renovation ecologique vaucresson yvelines paris entreprise voisin

Au cœur de toutes les préoccupations, la durabilité et l’écologie se sont aussi fait une place dans l’univers de la rénovation.

Véritable alternative aux matériaux polluants, les matériaux éco-responsables permettent des rénovations sur le long terme, mais également de meilleurs rendements en terme d’isolation.

Le point sur les matériaux écoresponsables

Que vous ayez l’opportunité de faire construire ou de rénover, les matériaux écoresponsables et leurs applications ne manquent pas.

Face aux parpaings et au béton, les rénovations écologiques se concentrent sur des matériaux plus durables tels que la terre cuite ou le bois. La totalité d’une maison peut ainsi être conçue avec des matériaux plus responsables : de l’isolation aux fenêtres. Le retour aux huisseries en bois est un bel exemple des avancées profondes qu’opèrent les matériaux écoresponsables.

Du point de vue de l’isolation, on aura aujourd’hui tendance à privilégier le long terme, le respect de la planète, mais également de faire son choix en fonction de questions sanitaires. Vous le savez, les laines de mouton, de chanvre ou de lin opèrent également un come-back bienvenu dans cette industrie polluante et énergivore.

Pour 2020, les coûts devraient continuer de chuter, encourageant le recours à ces alternatives.

Exemple d'un sol en terre cuite Source : marieclairemaison.com
Exemple d’un sol en terre cuite plus isolante et plus écologique
Source : marieclairemaison.com

Le choix des matériaux écoresponsables : une question d’objectifs ?

Si vos factures d’électricité et de gaz constituent un premier bilan énergétique fiable, n’hésitez cependant pas à faire faire un bilan de consommation complet. Cela vous permettra de positionner votre logement sur les différentes échelles énergétiques, et vous permettra de déceler les éléments les plus énergivores. Isolation, système de chauffage ou encore récupération d’eau : vous pourrez y voir plus clair dans les étapes de rénovation grâce à de tels bilans préalables.

Des matériaux traités en amont

Nous ne serions que trop vous conseiller de prendre garde aux étiquettes des différents produits sélectionnés. Nous pensons tout particulièrement aux traitements effectués en amont pour certains produits dits écologiques. A titre d’exemple, les matériaux comportant des fongicides : lisez bien les étiquettes et les composants pour vous assurer que ces produits sont en total accord avec votre démarche.

Pensez également à la cohérence de votre projet de rénovation écoresponsable. Les matériaux promis à l’isolation comme le polyuréthane ou le polystyrène expansé ne sont pas forcément les plus sains…

Ainsi, pour une rénovation de votre isolation aussi responsable que durable, nous recommandons de vous tourner vers des alternatives basées sur des matériaux entièrement naturels comme la laine de bois. Plus écologique et surtout plus efficace tant du points de vue thermique d’acoustique, ces matériaux sont à ne pas douter ceux de demain.

Des peintures écoresponsables et durables

Nous avons déjà traité dans cet article les différents labels et repères qui permettaient de choisir efficacement les peintures les plus respectueuses de la nature.

Perdu(e) dans les labels ? Contactez-nous directement pour plus de renseignements et une prestation sur-mesure !

Rénovation écologique et recyclage

A l’image de l’initiative Circouleur qui a dernièrement fait les gros titres, pensez aux filières de recyclage ! Particuliers et entreprises se tournent progressivement vers ces alternatives moins onéreuses et plus respectueuses de l’environnement.

Si un tel circuit de recyclage de peinture a bien été mis en lumière, sachez qu’il existe des circuits similaires pour les matériaux de construction et d’isolation. D’ailleurs, et si on vous préparait un petit article sur la question ? :)

Source de l’image à la une : Coinet.org.uk,