
Après l’achat de votre appartement ou de votre maison, vous souhaitez vous lancer dans la peinture et la rénovation des murs. Tapisseries et vieux papiers peints vous attendent, et vous avez besoin de conseils pour décoller efficacement ces derniers. Franck Lesieur et son équipe vous en disent plus sur les meilleures méthodes pour décoller facilement le papier peint d’un mur.
Décoller un papier peint : le type de colle utilisé
En principe, un papier peint est relativement facile à ôter d’un mur. Nous écrivons « en principe », car la facilité avec laquelle vous pourrez décoller le papier peint dépend principalement du type de colle employé par ceux qui l’ont posé.
Si vous constatez que le papier avait été mal tendu, ou que la colle utilisée tient malgré tous vos efforts, voici les simples étapes pour en venir à bout.
Protégez l’espace
On ne l’écrira jamais assez : un bon projet de rénovation commence toujours par la protection des sols ! Armez-vous de cartons ou de bâches pour protéger le sol. Vous fixerez ces éléments à l’aide de scotch et apposerez du scotch de peintre sur les éléments fragiles (les moulures par exemple).
Raclez le vieux papier peint
Probablement l’étape la plus satisfaisante dans l’enlèvement de papiers peints, un premier grattage de l’ancien vous permettra d’y voir plus clair. Le papier doit être relativement ancien. Raclez à l’aide d’une spatule en métal et concentrez-vous sur les extrémités du papier peint pour l’enlever efficacement sur toute sa hauteur. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les mettre à contribution !
Humidifiez le mur
Vous avez ôté le plus gros, mais vous n’arrivez décidément pas à bout de ce maudit papier peint. Pulvérisez de l’eau tiède sur les parties concernées…
Raclez à nouveau le mur
… Patientez quelques minutes afin que l’eau tiède imprègne bien le papier peint puis grattez à nouveau pour terminer le tout ! N’hésitez pas à alterner le sens de grattage (de haut en bas puis de gauche à droite) selon ce qui vous paraît le plus facile. N’hésitez pas non plus à pulvériser plusieurs fois ce spray d’eau tiède.
Prenez garde à ne pas « attaquer » les couches inférieures du mur. Si vous découvrez un autre papier peint, terminez d’abord la première couche !
Nettoyez le mur
Probablement la partie la plus fastidieuse, mais de loin la plus importante lors d’un changement de papier peint. Prenez grand soin de nettoyer minutieusement les murs afin d’ôter toute trace antérieure de colle. Il faudra vous armer de patience puisque plusieurs passages sont souvent nécessaires pour arriver à un bon résultat. Au risque d’insister sur l’importance de cette étape, sachez que – même si vous avez retiré à la perfection l’ancien papier peint – cela ne servira à rien sans un bon nettoyage des surfaces.
Les finitions
Pour assurer une adhésion totale de votre future peinture murale ou votre prochain papier peint, assurez-vous qu’aucun grain ou éclat n’est présent sur le mur.
Si tel est le cas, utilisez un gel décapant et grattez les zones où l’ancienne colle est persistante. Le but du jeu : vous assurer que les murs sont aussi plats et lisses que possible.
Place à la nouveauté
Vous n’avez plus qu’à choisir votre nouveau papier peint ou votre nouvelle peinture. Vous souhaitez obtenir une première idée du rendu ? L’Entreprise Voisin vous propose un simulateur de peinture à l’aide d’une photo personnalisée !