Parce que nos articles sont directement inspirés des questions que se posent nos clients, Entreprise Voisin souhaite aujourd’hui vous donner quelques conseils pour vos murs en pierre !
Des murs en pierre derrière le plâtre
Ce n’est guère surprenant ! Longtemps, les rénovations avaient pour but de lisser les ambiances intérieures en privilégiant le placo. Si vous avez la chance de posséder une maison relativement ancienne, il y a fort à parier que derrière chacun de vos murs en plaque de plâtre se trouve le mur de pierre originel !
Comment casser mon mur en plâtre ?
Vous connaissez le refrain : avant de vous lancer dans la démolition de votre placo, pensez impérativement à l’évacuation des gravats et à protéger vos meubles et objets de la poussière ! C’est la base, mais beaucoup semblent l’oublier.
On oublie pas non plus de préparer les sols en tendant de grandes bâches qui nous permettront de réaliser l’intégralité des étapes proprement.
Si tout est prêt de ce côté, alors vous pouvez commencer à piqueter le mur en plâtre pour vous assurer de la présence du mur en pierre et de son état. Si les jointures vous paraissent abyssales : pas de panique : c’était bien souvent la maçonnerie privilégiée de l’époque et nous allons combler ces joints ! Le but du jeu : retrouver les rails sur lesquels sont posées les plaques de placo.
Rénover un mur en pierre
Partant, et comme souvent dans la rénovation d’intérieur, les étapes relèvent souvent du cas par cas. Cependant, nous nous en tiendrons ici aux cas de figure les plus fréquents pour ces rénovations.
- Bien nettoyer la surface
Ici, il est primordial de nettoyer votre surface. Vous pourrez également commencer à piquer les anciens joints et partis friables – mais pas trop ! Certains utiliseront simplement un marteau, un burin et quelques repères pour ne pas déchausser les pierres. Cependant sachez que les pierres de taille, déjà lisses, auront besoin d’un peu plus d’attention. Les professionnels recommandent en effet la taille par rabotins ou chemins de fer.
Pour un nettoyage efficace, vous pouvez également nettoyer avec un compresseur ou (un peu plus compliqué pour un mur en intérieur) un nettoyeur haute-pression. - Préparer l’enduit
Une fois cette première étape réalisée, il vous faudra préparer les produits et leurs dosages pour la suite de votre rénovation. Ce que l’on trouve le plus, c’est l’enduit à la chaux. On mélange la chaux au sable pour obtenir un rendu bien homogène avant de sabler le murAttention ! Ce mélange doit respecter des doses très précises ! selon le sable et le type de chaux choisi, les proportions seront bien différentes. Pour le mélange en soi, et si vous en avez une à portée de main, la bétonnière reste l’appareil idéal pour obtenir un mélange bien proportionné.
Si cet aspect bien homogène n’est pas celui que vous recherchez, vous pouvez vous contenter de bien nettoyer et appliquer un fixateur. - Préparer le mur
Pour un rendu optimal – mais pas obligatoire – le sablage du mur peut se faire à l’aide d’une machine spécifique et un poil coûteuse.
Vous n’aurez plus qu’à humidifier le mur avant d’y appliquer l’enduit préparé précédemment. - Enduire le mur
C’est parti pour l’application de l’enduit dont le but est bien d’uniformiser les joints de vos murs. Si certains opteront pour une application intégrale, ne laissant entrevoir que ça et là quelques pierres, d’autres appliqueront avec parcimonie l’enduit pour laisser un maximum de surface apparaître. - Laisser tirer l’enduit : les finitions
D’autres passages seront nécessaires au fur et à mesure du séchage de votre enduit. N’hésitez donc pas à repasser ça et là en fonction des irrégularités. Une truelle fera parfaitement l’affaire pour atténuer les fissures le temps du séchage.
Mettre en valeur votre mur en pierres
Une fois votre surface sèche, vous pourrez brosser l’enduit à l’aide d’une brosse métallique. Selon votre projet, vous pourrez ainsister sur plusieurs points de votre mur. Vous pourrez également passer un coup d’éponge pour nettoyer les pierres selon votre projet.